Soirée d'intronisation le 5 avril 2001
Christian Valette, fondateur de la Maison de l’Aubrac, a présidé la soirée d’intronisation de l’Académie du Couteau de Laguiole. Devant une centaine de membres de l'ACL, il a détaillé son action pour mettre en place une viande d’Aubrac de grande qualité avec une traçabilité totale.
En savoir plus

Commandez un exemplaire dédicacé de l'Histoire du Couteau de Laguiole de Christian Lemasson.
En savoir plus

Brumes, exposition de photos de Jacques Dereux
Jacques Dereux ne cesse de photographier son Aubrac quand il s'y trouve. A Paris, il expose périodiquement ses clichés. Intitulée Brumes, sa prochaine expo se tiendra du 18 au 22 mai.
Brumes
Espace 117 du 18 au 22 mai 2010
117 rue St Dominique - Paris 75017
En savoir plus et lire l'interview de Jacques Dereux

Une histoire revisitée du Laguiole.
Voilà quelques grandes lignes de l'intervention remarquable de Christian Lemasson sur les grandes heures du Laguiole, une présentation qu'il a faite à l'occasion de la soirée du 17 mars 2010 à la Maison de la Mutualité. En savoir plus

Intronisation 2009 du 31 mars 2009 au " Cercle Républicain”
Voir le diaporama de l'Evénement et lire l'article du Bulletin d'Espalion.

"Laguiole en Aubrac lance des laguiole fabriqués à partir du Concorde , article paru dans Midi Libre du 22 décembre 2008 . Lire

"Laguiole Création a investi dans deux nouvelles machines”, article paru dans Centre Presse, le 4 septembre. Lire

“Dans le Secret des grandes griffes, Laguiole, l'âme du couteau, " reportage du Figaro du 8 août2008. Lire

“Lou Buré”remporte le 1er prix catégorie "couteau pour gourmets" au 8ème International Knife Award, décerné par un jury d'experts internationaux
dans le cadre du Salon IWA & OURDOOR CLASSICS qui s'est tenu à Nuremberg du 14 au 17 Mars 2008. En savoir plus.

Soirée d'intronisation 2008, le 31 mars avec Laurent Gerra comme président d'honneur.
Lundi 31 mars 2008 à 19h30 au «Petit Journal»
13 rue du Commandant René Mouchotte
Paris 75014 -lire l'article de Centre Presse

Nicolas Sarkozy reçoit la réédition d'un Laguiolle Pagès au Salon de l'Agriculture 2008 . Lire l'article de Centre Presse

Jean-Michel Cayron, de la Coutellerie de Laguiole, «Meilleur Ouvrier de France» en coutellerie. Lire l'article de Centre Presse du 8 novembre 2007.

Création d'une association de défense des dénominations “Laguiole” et “Aubrac”. Lire l'article paru dans la revue du Conseil général d'Aveyron d'août 2007.

Quand les faux Laguiole passent sous le rouleau compresseur. Lire l'article de Centre Presse du 18 juillet.

Xavier Darcos, un académicien, nouveau Ministre de l'Education Nationale du gouvernement Fillon. Lire la lettre de félicitations que lui a envoyée Bernard Solinhac.

L'Intronisation du 3 avril au Petit Journal Montparnasse. Lire et voir

La Forge de Laguiole sauvée avec sa reprise par Aubrac Développement. (avril 2007) Lire l'article de la Dépèche du Midi.

Lu dans la presse : les difficultés de la Forge de Laguiole (mars 2007)

L'Assemblée Générale annuelle de l'ACL s'est tenue le 7 février 2007 à 19 heures dans les bureaux du Crédit Agricole, 86 rue de la Boétie, 75008 Paris.

L'ACL a participé au Forum « PLANETE TERROIRS-AUBRAC 2006 » que l’associationTerroirs et cultures organisait les 22 et 23 septembre 2006 à Laguiole.
Lire l'intervention de Bernard Solinhac, président de l'ACL.

Une formation spécifique pour les couteliers de Laguiole prise en charge par les Assedics. Article tiré du Bulletin d'Espalion. Lire l'article.

Un Bel ouvrage sur les couteaux
Dominiquie Pascal est un passionné des couteaux français. Il en connait un rayon, il a dirigé l'encyclopédie Hachette dénommée Couteaux de France entre 2003 et 2004. Cette fois-ci il met tout son savoir et sa passion dans un bel ouvrage intitulé "Coutellerie de Poche". Evidemment, la Laguiole y figure en bonne place mais l'ouvrage très bien fait et agréablement mis en page ravira ceux qui veulent élargir leur culture coutellière.
Dominique Pascal
"Coutellerie de Poche". Tana Editions.

(Voir un extrait)

 

 

 

Un nouveau magasin parisien pour la Forge de Laguiole.

La Forge de Laguiole s'ancre dans le luxe et ouvre une deuxième boutique à Paris, rue Boissy d'Anglas, dans le 8ème arrondissement. On se souvient que Bernard Divisia avait pris en décembre 2003, le contrôle de La Forge de Laguiole. Il pousse donc à la Forge vers de nouveaux horizons avec une orientation encore plus marquée vers le luxe.

>> Lire l'article parue dans la Lettre de l'ACL consacré au rachat de la Forge de Laguiole.