Comme à l'habitude depuis sa création, l'ACL propose à ses adhérents chaque année un couteau de Laguiole fabriqué à Laguiole, en série limité. Le couteau de l'ACL est réservé aux seuls adhérents de l'ACL qui ont réglé leur cotisation (avec couteau).



Le couteau de l'année 1992
Le premier laguiole de l'Académie a été fabriquée à laguiole par la Société Laguiole en série numérotée. Il s'agit d'un modèle une pièce de 11 cm, au manche en pointe de corne noire avec des mitres pleines en inox et une lame en acier 440. ce couteau présente la particularité de posséder un ressort abeille monobloc forgé et guilloché à la main.

Le couteau de l'année 1993

Le  couteau 1993 est de 10,5 cm, avec un manche en os blanc et deux mitres dont l'une prend la forme d'une bottine de femme. Il s'agit d'une série millésimée, fabriquée par la SARL Le Couteau de Laguiole à Laguiole.

Le couteau de l'année 1994
Le couteau 1994 reprend un modèle ancien de 12 cm avec une lame en acier carbone et un manche en corne noire tandis qu'une platine, placée sur la corne, permet de graver son nom.

Le couteau de l'année 1995
Fabriqué par la Forge de Laguiole à Laguiole, il s'agit d'un deux pièces (lame-poinçon) de 11 cm, avec bélière, au ressort et à la mouche forgés, deux mitres en laiton, dont le manche a été taillé dans du bois de cerf de l'Aubrac. Le poinçon épouse parfaitement le galbe du manche.

Le couteau de l'année1996
Le couteau 1996 de l' ACL, fabriqué à la Forge de Laguiole, modèle une pièce de 10 cm, une mitre, avec un manche en pointe de corne blonde sculpté en queue de scorpion

Le couteau de l'année1997

Le couteau de l'année 1998
Le couteau de Laguiole proposé cette année par l' ACL à ses membres est un modèle de 12 cm, plein manche en corne sombre, au ressort forgé et dont l'abeille a été remplacée par une coquille Saint-Jacques.
L'ensemble des pièces métalliques (lame, mitre) est en inox brossé (mat).
Chaque couteau est fabriqué à La Forge de Laguiole à Laguiole par Virgilio Munoz, meilleur ouvrier de France en coutellerie.

Le couteau de l'année 1999

Le couteau de l'année 2000
Le couteau 2000 réalisé par La Forge de Laguiole est la réplique de la navaja espagnole importée par les ouvriers agricoles ibériques . Ce couteau tout en corne noir de buffle, avec son cran d'arrêt, sa mouche réplique exacte de l'original, sa lame cambrée de 17 cm en acier carbone, millésime gravé dans le fermoir de la lame.

Le couteau de l'année 2001
Très belle bête, bien sûr.
Modèle 12 cm. 3 pièces : double lame carbone et tire-bouchons.
Mouche et ressort forgés.
Bois de genevrier et mitres en laiton.

Le couteau de l'année 2002
Le couteau 2002 11 cm en os avec une marguerite en décor.

Le couteau de l'année 2003
Le couteau des 10 ans réplique d'un modèle fin et élégant "la jambe de cheval" version 12 cm en manche en ivoire, lame acier T12, avec gravage commémoratif du ressort.

Le couteau de l'année 2004